Les cours de guitare s’adressent aux enfants à partir de 6/7 ans, aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Des séances de musique en duo ou petit groupe ont régulièrement lieu pendant les cours pour développer la musique d’ensemble et le plaisir de jouer ensemble.
Le professeur enseigne au choix sur une guitare acoustique ou électrique. Le répertoire est choisi par l’élève, guidé par l’enseignant.
Les cours de violon durent 30 minutes pour les cours individuels et 45 minutes pour les cours à deux. Des duos et des trio seront formés durant l’année car il est enrichissant pour les élèves de développer la musique ensemble.
Les cours se déroulent individuellement avec le professeur pendant 30 ou 45 minutes par semaine. Pour les débutants, il est obligatoirement accompagné d’une heure de solfège-rythmique. L’enseignement dispensé s’adresse à un public d’amateurs de 7 à 77 ans. Le répertoire est diversifié (classique, jazz, blues, variété, musique de films, répertoire à quatre mains).
Les élèves débutants seront amenés à développer un son droit et solide, à partir d’exercices spécifiques basés sur le souffle et la décontraction. Le travail technique sera abordé sous formes de gammes, d’arpèges, et de petits morceaux.
Pour les élèves avancés, divers styles musicaux seront proposés et étudiés selon les préférence de l’élève.
Pour les jeunes élèves et les débutants :
– exercices de latéralisation et de coordination
– différentes approches du tempo et de la pulsation
– travail sur la stabilité et la régularité et indépendance pieds-mains, pieds-mains-voix
– lecture à deux voix sans solfège utilisant des codes couleurs
– approche du solfège rythmique et lecture de rythme.
Les cours de harpe sont destinés à toute personne, quel que soit son âge et son niveau, désireuse de découvrir ou approfondir la pratique de cet instrument qui reste trop méconnu. Le travail est axé sur l’ouverture de la perception du son et le ressenti corporel pour chercher détente et souplesse. Des cours en duo seront organisés pour les personnes qui le souhaitent.
Légèrement plus grand qu’un violon, la sonorité de l’alto est douce et grave à la fois. Le timbre de l’alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l’aigu. Le répertoire de l’alto est large : les plus jeunes retrouveront avec plaisir le folklore enfantin, le traditionnel quatuor à corde en passant par la musique folk, klezmer ou encore amplifiée à l’aide d’un alto électrique.
Dès la première année, la découverte de l’instrument, 30 minutes de cours individuel, s’articule autours de la formation de l’oreille pour obtenir une bonne intonation et une belle qualité du son.
Environ une fois par mois ou tous les 2 mois en fonction des calendriers, les élèves de la classe sont conviés à une séance de cours d’ensemble de violoncelle et ce dès la première année, afin de développer le plus tôt possible l’écoute de l’autre.